Mon fils ou la « génération tactile »

Je suis tombée sur un article hier, intitulé « Enfants : quelle attitude adopter par rapport aux tablettes ? » et je l’ai lu avec attention suite à une remarque d’une maman ce we, lors d’une réunion de famille… Des remarques, tu t’en prends à la pèle, me diras-tu. Quotidiennement et quoi que tu fasses.

Miam, l'Ipad!Mon p’tit chat ne se laisse que rarement prendre en photo, préférant regarder ce qui s’affiche sur l’écran de l’appareil plutôt que de prender la pause. Malgré notre insistance à lui faire faire des « ouistiti » (nous ne sommes pas ridicules, non, non pas dutout), nous n’obtenons rien! Et une réunion de famille ce we a confirmé ce fait. Il a préféré toucher l’écran de l’appareil photo d’une amie de droite à gauche, comme pour faire défiler les photos sur l’ipad… Sur ce fait, une maman me dit « voilà pourquoi je ne veux pas d’ipad ou autre appareil numérique chez moi. Les enfants deviennent addicts ». Ok…dans la famille « prends-toi un scud », check!

J’ai du mal à comprendre certaines remarques de ce genre… Nos enfants naissent avec un écran dans les mains désormais et nous ne pouvons y « échapper »… autant tirer le positif de ces nbuvelles technologies plutôt que d’en faire une fatalité, non? Je suis pour la mesure et la tempérance et ne souhaite pas que mes enfants ne pensent, ne vivent et ne respirent que par les écrans mais ils font partie de notre vie, nous les utilisons, nous parents, au quotidien et nos enfants veulent nous imiter. Quoi de plus normal finalement?

Mon p’tit chat a eu un « réflexe » mais je ne pense qu’il soit le seul sur cette planète…non? si….? Dites-moi que je sache si je suis une mère si indigne que ça! Il n’utilise l’ipad qu’en notre présence et 1 fois par semaine environ, un petit quart d’heure pour regarder des épisodes de Léo et Popi ou Petit Ours Brun, (je diversifie un peu pour notre bien-être intellectuel et psychologique, ne vous inquiétez pas) ou pour faire un jeu adapté à son âge. C’est déjà trop?

Et vous, vos enfants sont-ils aussi irrécupérables que le mien?

PS: Tant qu’il ne me flingue pas ma partie de Sims, moi j’dis….;-)

PS2: Rien à voir mais j’ai eu droit aussi à « Ah tu n’es pas à 80% mais à temps plein?- Oui- Ah ». Voilà, voilà….

Publicités

2 réflexions sur “Mon fils ou la « génération tactile »

  1. Non mais sérieux, en quoi avoir un réflexe technologique fait de ton enfant un addict? Je dirai que l’avenir c’est le tactile, c’est juste l’appareil photo qui a un train de retard 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s