Pour un goûter… sans complexe!

Vu le temps…. l’envie du moment (autre que de partir aux Bahamas se la couler douce), c’est de jeter un sort à tout ce qui contient le mot « chocolat » ! Et pour occuper les we pluvieux (et après avoir épuisé le stock de gommettes), on propose, telle une mamanparfaite (ça existe, hein?) , de faire un gâteau pour le goûter. Le genre de gâteau qui se dévore en un après-midi et qui reste plusieurs semaines dans les cuisses… (résolution de l’année à propos: m’inscrire à une course à pied. La Parisienne de l’année dernière a laissé des courbatures et des envies de se re-dépasser).

J’ai LE gâteau au chocolat qu’il vous faut en ces temps maussades! Un qui ne laisse pas indifférent, un qui nous appelle et qui nous dit « mange-moi, mange-moi, mange-moi » et dont on rêve la nuit…Craquant à l’extérieur et fondant à l’intérieur, un craquage total.

Ingrédients:
– 4 oeufs (sortis bien à l’avance pour celles et ceux qui les mettent au frais)
– 140 gr de sucre glace
– 3 cuillères à soupe de farine bombées
– 200 gr de chocolat noir
– 180 gr de beurre demi-sel (pommade est idéal)

cake-fondant-chocolat

– Battre 4 blancs d’oeufs en neige avec une pincée de sel et les mettre de côté
– Battre les 4 jaunes d’oeufs avec les 140 gr de sucre glace
– Ajouter les 3 cuillères à soupe de farine bombées
– Faire fondre les 200 gr de chocolat noir et les ajouter au beurre pommade. Incorporer cette préparation au mélange jaune/sucre/farine.
– Ajouter les blancs en neige délicatement sans les casser
– Verser dans un moule beurré et fariné (je fais dans un moule à cake pour ma part).
– Faire cuire environ 30 minutes à 170°C (selon les fours) et laisser le gâteau refroidir dans son moule.
Bon ap’!
Et vous, quelle est votre recette préférée de gâteau au chocolat ou de goûter?
Laisser un commentaire

