To be or not to be…fluent

63538bd8La réforme sur l’enseignement supérieur fait couler beaucoup d’encre depuis quelques jours. Et surtout l’article 2 qui propose de développer à l’université des cours en langue étrangère, notamment en anglais. Et pour donner un petit chiffre: seuls 14 % des étudiants français entrent à la fac avec un bon niveau d’anglais… ça craint, moi j’dis! Non?

Alors j’espère que cet article 2 passera, sincèrement…Parce que j’ai dans ma p’tite tête des souvenirs de cours d’anglais à la fac quelque peu pitoyables lors de mes 2 premières années d’Histoire… 2h de cours par semaine avec un natif, qui nous passait des vidéos ou nous faisait manger des spécialités culinaires anglaises. Et c’est avec ça qu’on était censés devenir « fluent », construire notre bagage linguistique pour le futur? No comment… Pour palier à ça, j’ai décidé en 3e année de licence de suivre le cursus bilingue en Histoire et j’avoue que je ne regrette pas ce choix et que je remercie, du coup, l’université de m’avoir offert cette opportunité. Là aussi, des natifs mais surtout des profs d’Histoire d’universités anglaises et américaines et ça change un peu la donne! Hyper pro, hyper intéressants, avec une pédagogie participative qui m’a permis de dépasser mes angoisses de l’oral et de l’écrit. Quand je reprends mes copies de ces belles lointaines années, je me demande comment j’ai pu gratter 8 pages de dissert’ en anglais sur l’histoire des femmes en Angleterre au 19e siècle… Bref…

J’espère que cet article sera adopté et je pense bien sûr à l’avenir de mon fils quand je dis ça. Même s’il n’est pas encore en maternelle….;-) J’espère que nous saurons le sensibiliser à l’importance de parler plusieurs langues, à l’ouverture internationale, pour partir à la rencontre d’autres cultures. Et j’espère que le système éducatif l’accompagnera dans cette démarche! Si ça n’est pas le cas, devrons-nous passer par des activités extra-scolaires en ce sens? ça demande réflexion…

Je suis sûre que vous avez bons souvenirs de cours d’anglais, hein?! Et vos enfants, sont-ils fluent?

Laisser un commentaire

